Conférence sur la réduction des risques de catastrophes dans l’océan Indien

Online
Saint-Denis
France
Poster
PIROI
Organizer(s)
Indian Ocean Regional Intervention Platform
Venue

Théâtre Vladimir Canter, CROUS de La Réunion – Université

Event language(s)
French

Horaires

9h à 18h (GMT+4)

Aperçu

Nous ne pouvons pas empêcher la survenance des catastrophes liées aux aléas naturels, mais nous pouvons atténuer leur impact. C’est la conviction de la Croix-Rouge française qui met en œuvre depuis 2000 un programme de gestion des risques de catastrophes dans l’océan Indien, via la PIROI (Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien).

Dans cette optique, la PIROI organise une Conférence sur la réduction des risques de catastrophes à Saint-Denis de La Réunion, le 13 octobre prochain. Son objectif est de promouvoir une culture du risque comprenant à la fois des aspects de prévention, d’atténuation et de préparation. L’intensification et la complexification des catastrophes, liées notamment aux changements climatiques, rendent d’autant plus urgente et nécessaire cette acculturation à la notion de risque.

Le 13 octobre, Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes (#DRRday) constitue le rendez-vous de référence en matière de développement de la culture du risque et de la résilience.

Cette conférence cherchera à analyser les solutions pour améliorer l’accès à l’information sur les risques de catastrophes et aux systèmes d’alerte pour les populations du Sud-Ouest de l’océan Indien. Les différentes tables rondes, gratuites et ouvertes à tous, rassembleront des intervenants de tous horizons – acteurs humanitaires, chercheurs, météorologues, agences des Nations unies, sécurité civile – pour favoriser un dialogue le plus riche possible. 

La projection du film ‘Ouragan, l’odyssée d’un vent’ (réalisé par Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer) permettra d’aborder plus spécifiquement le risque cyclonique et la nécessité de se préparer pour faire face à son impact dévastateur sur les populations.

Share this
Also featured on